Apprendre à se protéger de la dengue en République dominicaine

La dengue est l'une des nombreuses maladies virales transmises par une piqure de moustique. Elle est présente dans presque que tous les pays du monde entier. Malgré cette progression, la majorité des cas de dengue sont asymptomatiques. Certains présentent quand même des symptômes mais à un niveau moins grave. Des personnes contaminées peuvent dès fois se soignées elles-mêmes. Le risque d’être attrapé par la dengue augment de façon considérable sous les tropiques. Le climat de ces pays favorise le développement des moustiques porteur du virus. D’après les recensements, environ 70% du taux de mortalité due à la dengue se situe en Asie. Mais certains pays comme La République Dominicaine peuvent avoir un taux de contamination plus élevé à cause de son climat tropical.

Qu’est-ce que la dengue ?

La dengue est une fièvre causée par des virus. Ces derniers sont transmis à l’homme par une piqure de moustique. Dans le monde, environ 50 à 100 millions de personne sont affecter par la maladie par an. La dengue est aussi appelé la grippe tropicale. Ce sont les moustiques du genre Aedes qui sont porteur de ce virus. Plus précisément, le virus est un flavivirus. Il a beaucoup de similarité avec le virus de la fièvre jaune. Le virus peut exister sous la forme de quatre sérotypes. Du coup, une personne peut être infectée dans sa vie quatre fois par la dengue. 

Les différents symptômes de la dengue

Ils existent de nombreux symptôme qui peuvent prédire qu’une personne est infectée par le virus de la dengue. La particularité de la dengue est que les symptômes observés peuvent varier en fonction de l’avancer de la maladie. Les symptômes les plus rencontrés sont : la fièvre, douleur aux yeux, douleurs musculaire et au dos, et enfin une irruption cutanée. Ces symptômes sont considérés comme des symptômes légers de la maladie. Certaines personnes peuvent présenter des symptômes plus dangereux comme le vomissement de sang, selles noires, douleur très sévère abdominale, somnolence et difficulté à respirer.

Se prévenir de la dengue en République dominicaine

Il est important de souligner que jusqu’à ce jours, il n’existe pas vraiment de traitement spécifique de la dengue. Il n’existe pas non plus de vaccin. Comme il n’existe pas de traitement, l’action préventive devient très importante. Pendant votre séjours dans le pays, si vous envisager de faire des randonnés dans la forêt, il est suggéré de porter des vêtements à manche longues. Vous pouvez aussi traiter vos vêtement avec des répulsifs. Pendant la nuit, bien s’assurer que les portes et fenêtres sont bien fermées. Il est aussi possible d’utiliser une chasse moustique pour éloigner le plus possible les moustiques. Si vous fait ces quelques préventions vous pouvez tranquillement profiter de votre séjour en République Dominicaine.