A quelles conditions météorologiques s’attendre en République dominicaine ?

La République dominicaine jouit d’un climat tropical tempéré et humide. C’est un pays où le soleil est toujours présent presque tout au long de l’année. Pour profiter pleinement de son séjour, il vaut mieux éviter les saisons de pluie et de cyclone. Quand partir ?

Les saisons en République dominicaine

La République dominicaine connait deux saisons de pluies. La première saison se situe entre mai et juin, et la seconde entre octobre et novembre (qui est également la saison des cyclones). La pluviosité est importante et la chaleur peut devenir insupportable pour les personnes sensibles pendant ces quatre mois dans l’année. Pour découvrir le Sud, partez entre novembre et avril. En revanche, pour séjourner dans le nord du pays, organisez un voyage entre juin et septembre. Dans tous les cas, en dehors des saisons de pluie, il fait beau et le soleil sera toujours au rendez-vous. On tient à noter qu’en été, les nuits sont fraiches et les journées demeurent chaudes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de regarder les prévisions météorologiques. Sinon, demandez l’avis d’un opérateur de voyage. Il sera en mesure de vous suggérer les meilleures saisons pour voyager sereinement en République dominicaine.

La température en République dominicaine

Tout au long de l’année, les températures peuvent varier entre 20 et 30 °C. Ainsi, même en période de forte chaleur, la température est plutôt agréable et l’eau est propice à la baignade. Les mois les plus froids se situent entre janvier et février, tandis que mai est le mois le plus sec. Par contre, août est le mois le plus chaud de l’année. Pendant la saison des pluies, les précipitations sont très violentes dans le nord et sud du pays. Les ouragans sont aussi très fréquents entre juin et septembre. Si vous envisagez de passer quelques jours en République dominicaine, sachez que la saison sèche est la meilleure période pour visiter la région.

Les activités phares en République dominicaine

Pour les passionnés de sports nautiques, la République dominicaine est un véritable paradis. En effet, il est possible de plonger dans les profondeurs des Caraïbes et nager avec les poissons colorés. De nombreux sites de plongée existent où vous pouvez plonger avec un tuba ou une bouteille d’oxygène. Sur les plages paradisiaques, vous aurez aussi l’occasion de lézarder et vous détendre sur les plages de sable blanc. Pour découvrir la région autrement, planifiez une croisière à bord d’un catamaran. Vous souhaitez tester une nouvelle expérience ? Organisez une promenade à cheval au bord de la mer. En République dominicaine, vous pouvez aussi rencontrer des baleines à bosse ou faire de la Tyrolienne.